Pourquoi choisir un sol en béton?
Le béton a de très nombreux avantages, certains étant même insoupçonnés.
Nous vous présentons ici les principaux avantages d’opter pour le béton dans vos travaux de construction.
LE BÉTON, UN MATÉRIAUX VERT
Qu’il soit gris, blanc ou rouge… le béton est avant tout vert !
Les ingrédients primaires du béton (à savoir les pierres broyées, le sable et l’eau) comptent pour 90% du volume du béton et sont des matériaux recyclables se trouvant en grandes quantités dans la plupart des régions du monde. Le dernier ingrédient, le ciment, est également disponible et le plus souvent fabriqué localement. Comme le béton est fabriqué à proximité de son lieu d’utilisation, les rejets de CO2 et l’impact environnemental lié au transport sont très limités. De plus, comme il est fabriqué à la demande et qu’il est recyclé, les constructions en béton créent moins déchets.
Le béton est malheureusement opposé au « naturel » et n’est généralement pas vu comme écologique.
Pourtant les atouts écologiques du béton sont criants :
Le béton est fabriqué avec des produits locaux: les produits sont fabriqués en Belgique et en France, le ciment en également Belge ou français, l’eau et les pierres sont toujours récoltées localement sauf dans le cadre d’une création de sol sur mesure.
De plus, les vieux matériaux de construction sont de plus en plus souvent recyclés et utilisés dans la création de nouveaux béton. Le vieux béton est lui-même recyclé pour repartir dans la chaine de production de nouveaux bétons.
Comme le béton est fabriqué à proximité de son lieu d’utilisation, les rejets de CO2 et l’impact environnemental lié au transport sont très limité
L’inertie thermique permet de maximiser les consommations énergétiques et, élément non négligeable, la réflexion de la lumière sur les sols polis permet un gain de luminosité et donc la possibilité d’économie d’énergie sur ce poste é
L’entretien des sols polis au diamant se fait principalement à l’eau sans aucun détergent ni produit chimique.
Un sol en béton au meilleur coût
Dû aux frais fixes, la rentabilité du béton est bonne à partir de 50 mètres carrés. Au-delà des 200 mètres carrés, c’est même exceptionnellement rentable.
La facilité d’installation
Le béton va s’adapter aux imperfections de votre sol et la surface en sera ensuite lissée. L’installation est d’autant plus aisée vu qu’il ne faut pas vraiment préparer le sol et l’égaliser avant de couler le béton.
Ce processus de coulée est avantageuse, car le camion vient sur chantier directement verser à l’endroit adéquat le béton frais qu’il reste ensuite à travailler suivant les finitions dont vous avez besoin. Vous pouvez donc placer une très grande surface de béton au sol en peu de temps avec un nouveau gain en terme de coût.
Inertie thermique du béton
Le béton possède une énergie d’environ 6 heures. Cela signifie que durant 6 heures, il stocke l’énergie pour ensuite la restituer. Prenons l’exemple d’une terrasse en béton, elle va stocker l’énergie du soleil durant la journée et rester relativement fraiche là où une terrasse en carrelage serait brûlante. À la fin de la journée, la terrasse en béton restituera cette chaleur doucement et apportera une qualité et un confort très agréable.
Cette inertie est très intéressante dans les habitations à ossature bois, bois qui lui-même a une inertie thermique faible et donc ne restitue pas la chaleur, car le sol en béton va permettre de réguler en partie la température.
Résistance au feu et isolation phonique
Le béton jouit d’une excellente résistance au feu et d’une très bonne isolation phonique.
C’est donc un allié de choix pour tout type de construction.
Un sol en béton modulable à souhait
Avec le béton, seule votre imagination est une limite. Toutes les formes et toutes les utilisations sont envisageables avec ce matériau. Tant pour le sol que pour les murs voire désormais les meubles grâce aux nouvelles technologies telle que le Mortex, le béton vous offrent des possibilités infinies.
Esthétique
Qu’il soit lissé, ciré ou poli, le béton offre un cachet indéniable. Tantôt brut et authentique, tantôt moderne, ultra lisse et brillant. De nombreuses variantes peuvent être créées, vous pouvez le colorer voire même le « tatouer » par imprégnation.
De plus, il est possible et même courant de n’avoir aucun joint dans le sol en béton, juste une belle surface de béton uniforme et très esthétique. Des joints ou rainures peuvent toutefois être réalisés à la carte suivant l’effet que vous souhaitez donner à votre sol. Joints vides ou remplis et colorés … Tout est possible avec le béton.